Film Fest Platform, partenaire du festival Courts des îles

Concours de scénarios : Courts d’ici

L’Association pour la promotion de l’Image, de la Création et des Arts (APICA) organise, dans le cadre du festival Courts des îles, un concours de scénarios de film de moins de 5 minutes dénommé Courts d’ici. Le concours de scénario Courts d’ici s’adresse à tous les scénaristes, amateurs ou confirmés, étudiants ou professionnels résidant en Polynésie française.

Chaque scénario doit être présenté au format PDF ou Word. Le film qui sera réalisé sur la base du scénario soumis ne pourra excéder (5) cinq minutes.

Chaque dossier doit comporter (dans l’ordre) :
Atelier Scénario du festival Courts des îles 2015
• Une page de garde où figurent le nom du candidat et le titre de l’œuvre,
• Une présentation du ou des scénaristes (minimum 10 lignes, maximum ½ page),
• La photo du ou des auteurs,
• Le pitch de l’œuvre (La synthèse de l’histoire en maximum 4 lignes),
• Le synopsis de l’œuvre (Le résumé du scénario en maximum 1/2 page),
• Le scénario de l’œuvre ne dépassant pas cinq (5) pages.

et être transmis par internet avant le 8 mars mars à minuit.

Pour s’inscrire il suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

Les scénarios inscrits et retenus en pré sélection seront soumis aux internautes et aux membres du jury du festival.

Le scénario lauréat du concours Courts d’ici remportera la production de son film par l’un des producteurs du Syndicat des producteurs audiovisuels de la Polynésie française;

A vos plumes !

S’inscrire

Le règlement

ARTICLE 1 Le concours de scénarios Courts d’ici est organisé par l’Association pour la promotion de l’Image, de la Création et des Arts (APICA) dans le cadre du festival Courts des îles et s’adresse à tous les scénaristes, amateurs ou confirmés, étudiants ou professionnels résidant en Polynésie française.

Le film qui sera réalisé sur la base du scénario soumis ne pourra excéder (5) cinq minutes. Tout scénariste désireux de participer au concours de scénarios Courts d’ici doit s’inscrire en ligne sur le site internet du Festival Courts des îles en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique Courts d’ici.

Tout scénario transmis d’une autre manière ne pourra être pris en compte. Un même candidat peut présenter jusqu’à 2 scénarios différents. Au-delà, les scénarios ne seront pas pris en compte. Le(s) scénario(s) inscrits ne doivent pas être encore réalisé(s). Les étapes que constituent l’inscription, l’acceptation du règlement et l’envoi du scénario sur notre site internet, sont toutes à effectuer avant le 8 mars 2015, à minuit.

Toute inscription incomplète ou effectuée au-delà de cette date ne pourra être prise en compte. L’acceptation de ce règlement finalise l’inscription du participant.

ARTICLE 2 Chaque scénario doit être présenté sous forme de dossier, enregistré au format PDF ou Word. Aucune version papier n’est à retourner.

Le film qui sera réalisé sur la base du scénario soumis ne pourra excéder (5) cinq minutes.

Chaque dossier doit comporter (dans l’ordre) :

• Une page de garde où figurent le nom du candidat et le titre de l’œuvre, • Une présentation du ou des scénaristes (minimum 10 lignes, maximum ½ page), • La photo du ou des auteurs, • Le pitch de l’œuvre (La synthèse de l’histoire en maximum 4 lignes), • Le synopsis de l’œuvre (Le résumé du scénario en maximum 1/2 page), • Le scénario de l’œuvre ne dépassant pas cinq (5) pages.

Tout dossier ne remplissant pas les conditions précédentes ne pourra être pris en compte.

ARTICLE 3 Le scénariste certifie être l’auteur du scénario qu’il soumet au concours de scénarios Courts d’ici et, de ce fait, en détenir le droit de reproduction et de représentation ainsi que les droits moraux portant sur l’œuvre. L’Association pour la promotion de l’Image, de la Création et des Arts (APICA), organisatrice du concours de scénarios Courts d’ici décline toute responsabilité en cas de contestation liée à l’antériorité juridique des scénarios reçus.

ARTICLE 4 La version du (des) scénario(s) envoyé(s) lors de l’inscription du scénariste est considérée comme définitive. Le participant ne peut demander le remplacement de son scénario par une autre version après la validation de son inscription.

ARTICLE 5 Une fois pré sélectionnés librement par l’Association pour la promotion de l’Image, de la Création et des Arts (APICA), organisatrice du concours Courts d’ici, les scénarios sélectionnés seront soumis au jury du concours de scénarios Courts d’ici et aux internautes, par le biais du site internet et de la page Facebook du festival Courts des îles.

Le jury du concours de scénarios est composé de professionnels de l’audiovisuel, intégrant au moins un scénariste, un réalisateur et un producteur. Il désigne le lauréat du concours et lui décerne son prix .

A l’issue des délibérations du jury et après le décompte fait des votes des internautes, le choix des internautes comptant pour une voix, à l’instar de chaque membre du jury, le scénario lauréat sera retenu.

Si il le juge pertinent, le jury peut désigner deux (2) lauréats.

Les résultats du concours seront communiqués aux candidats par e-mail et lors de la soirée de remise des prix du festival Courts des îles prévue le 13 mars 2015.

ARTICLE 6 Le lauréat du concours de scénarios Courts d’ici remportera la production par l’un des producteurs du Syndicat des producteurs audiovisuel de la Polynésie française (Spapf) de son film.

ARTICLE 7 : DROITS DE DIFFUSION Les auteurs des scénarios sélectionnés autorisent, sans aucune réserve, la mise à disposition de leurs projets au jury du concours, ainsi qu’au public et sur internet.

Les auteurs des scénarios sélectionnés autorisent également, sans aucune réserve, la publication de leurs projets sur le site internet et les pages dédiées sur les réseaux sociaux du Festival Courts des îles.

Cette diffusion ne pourra faire l’objet d’aucune rémunération financière pour les scénaristes.

Il appartient aux auteurs de protéger leurs œuvres auprès des sociétés d’auteurs conformément à la législation en vigueur. L’Association pour la promotion de l’Image, de la Création et des Arts (APICA), organisatrice du concours Courts d’ici, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des droits de l’œuvre.

L’ensemble des litiges seront soumis au droit français et à la compétence des tribunaux de Polynésie française.

La seconde édition du festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde : Courts des îles est organisée par l’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts organise, en partenariat avec Air Tahiti nui, le Centre Vaima, Tahiti tourisme, Hertz, Intercontinental Tahiti resort, Pacific films, Comptoir des monoï, Natura Exploration, du 9 au 15 mars 2015, à Papeete, Tahiti (Polynésie française).