Tahiti tourisme partenaire du festival Courts des îles

Rencontre avec les producteurs du Spapf

Vous avez un projet audiovisuel et vous voulez le développer ? vous êtes un technicien de l’audiovisuel et vous aimeriez vous présenter ? Vous voulez vous orienter vers un métier de l’audiovisuel mais vous vous posez des questions ? Vous êtes un jeune professionnel et vous souhaitez être conseillé ? Vous pratiquez un métier de l’audiovisuel en amateur et vous souhaitez vous professionnaliser ? Vous recherchez un stage dans le secteur audiovisuel ?….

Les 11 et 13 mars 2015, rencontrez les producteurs du Syndicat des producteurs de la Polynésie française au sein du village du festival Courts des îles.

Les membres du syndicat des producteurs audiovisuel de la Polynésie française (Spapf) produisent, tant pour les télévisions locales que nationales, voire internationales, des films publicitaires, documentaires, institutionnels, de fiction, … faisant appel à plus d’une cinquante de prestataires de services chaque année.

Proposez un rendez-vous aux producteurs

Quel est le rôle du producteur ?

“Le producteur est la personne qui détecte et met en lumière les œuvres d’auteurs, scénaristes, réalisateurs, artistes… C’est avant tout un entrepreneur. Lorsqu’il intervient en amont pour donner naissance aux projets dont il a acquis les droits, il est appelé Producteur délégué. Il est responsable des dossiers juridiques, financiers et prend toutes les décisions nécessaires (notamment créatives : choix du metteur en scènes, des principaux artistes…) pour garantir la pérennité des œuvres. Quand arrive l’heure de la réalisation de l’œuvre, il devient Producteur exécutif. Responsable de la fabrication de l’œuvre, il reste garant du budget, des délais et du recrutement des équipes. En bon gestionnaire, il est réactif et sait soutenir les capacités créatives et techniques qui l’entourent. Lorsqu’il s’agit de deux personnes différentes, le producteur exécutif travaille pour le compte du producteur délégué.”Source : http://www.iscpa-ecoles.com/Le-metier-de-producteur.html

« Le producteur d’une œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. » Le producteur « prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin. »Source: Code de la propriété intellectuelle (art.132-23)