Centre Vaima, partenaire du festival Courts des îles

Edito de la première édition du festival

L’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts organise, du 9 au 17 novembre 2013, sous l’égide du Ministère du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens et de l’institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française, en partenariat avec Air Tahiti nui, Media Polynésie, Tahiti nui télévision, Tahiti tourisme, Tahizea, Le Méridien, la ville de Papeete, l’Agence française de développement (AFD), le centre européen de formation à la production de film, le conservatoire artistique de la Polynésie française, le centre Vaima et Te fare tauhiti nui – Maison de la culture, la première édition du festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde : Courts des îles, dans les les jardins de Paofai (Papeete, Tahiti).

Le regard des réalisateurs insulaires au cœur du festival « Courts des îles »

L’APICA souhaite mettre en avant les sensibilités îliennes du Monde entier à travers leurs créations audiovisuelles et cinématographiques en les réunissant autour d’un évènement unique : le festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, Courts des îles.

De Java à Madagascar, de l’Islande à la Corse, des Bahamas à la Guadeloupe, de Hawaii à la Tasmanie… Courts des îles souhaite être une fenêtre ouverte sur la culture insulaire, plurielle ou singulière, un lien entre ces jeunes créateurs, réalisateurs des îles du Monde qui nous racontent leurs histoires.

Célébrer les îles du Monde à travers une forme d’expression spécifique : le court-métrage de fiction

Espace de création, d’expérimentation, véritable tremplin pour les jeunes créateurs, mais aussi formidable moyen de développement de projets personnels, le court-métrage de fiction est porteur de l’avenir de la production cinématographique dans le Monde et rencontre aujourd’hui un réel engouement du public et des diffuseurs.

Le festival Courts des îles explore la richesse, la diversité et les particularités de l’imaginaire des auteurs et des réalisateurs îliens à travers cette forme d’expression spécifique, différente du film documentaire plus ancré dans le réel.

Un lieu de découverte et de partage autour de la création insulaire

Véritable voyage autour du Monde de la création insulaire : de l’Europe à l’Asie, de l’Amérique à l’Océanie en passant par l’Afrique, Courts des îles est aussi un lieu d’échange et de partage pour les festivaliers qui pourront y confronter leur vécu, leurs points communs et leurs différences lors des ateliers, des tables rondes, des conférences organisés autour de l’écriture de scénario, la réalisation et la production des court-métrages de fiction.

Au-delà des programmations de court-métrages de fiction issus des îles du Monde entier, le festival Courts des îles mettra chaque année à l’honneur une île à travers les plus beaux court-métrages de fiction qui y sont produits. Pour cette première édition, la Corse sera l’invitée du festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde.

Téléchargez, imprimez, feuilletez le flyer ” Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, en (très) bref” en cliquant ici.

Participer au festival « Courts des îles »

Seuls les films dont le réalisateur est né sur une île dans le Monde peuvent concourir au festival Courts des îles. Les inscriptions au concours se font sur les sites www.filmfestplatform.com, www.clickforfestivals.com, www.festhome.com, www.uptofest.com ou www.courtsdesiles.com et par voie postale, jusqu’au 13 octobre 2013 à minuit. Les films inscrits seront soumis à un comité de présélection qui déterminera les films sélectionnés, les noms des films en compétition seront dévoilés le 21 28 octobre 2013.

Les films en compétition seront soumis au vote du public, pendant toute la durée du festival du 9 au 15 novembre 2013, et à un jury composé de personnalités et de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma international. Quatre prix dont le montant total des dotations est de 18 675 euros seront décernés :

  • le Grand prix « Courts des îles »,
  • le Prix de la meilleure réalisation « Courts des îles »,
  • le Prix du meilleur scénario « Courts des îles »,
  • le Prix du public « Courts des îles ».

La soirée de remise des prix pendant laquelle les noms des lauréats seront annoncés aura lieu le 15 novembre 2013.

Les dates clés

Jusqu’au 13 octobre 2013 Appel à film

Phase terminée

Jusqu’au 27 octobre 2013 Sélection des films par le comité de sélection Le 28 octobre 2013 Annonce des films sélectionnés en compétition

Phase en cours

Du 9 au 17 novembre 2013 Festival Courts des îles et vote du public Le 15 novembre 2013 Délibération du jury Le 15 novembre 2013 Soirée de remise des prix du festival Les 16 et 17 novembre 2013 Diffusion des films lauréats

Phases à venir

Contacts

Apica
Festival « Courts des îles »
BP 381356 Punaauia
98 718 Tahiti
Polynésie française

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe du festival Courts des îles par mail à l’adresse contact [at] courtsdesiles [dot] com.

Qu’est-ce que l’APICA ?

L’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts, basée en Polynésie française est une association à but non lucratif relevant de la loi du 1er juillet 1901, rassemblant autour d’objectifs désintéressés des membres bénévoles. Elle a pour objet de soutenir, de valoriser et de promouvoir les auteurs et les réalisateurs, en devenir ou confirmés, l’émergence de nouveaux talents et la diffusion de leurs œuvres, quels qu’en soient la forme ou le support en Polynésie française et à l’international.

Elle organise depuis 2012 le Vini film festival on Tntv, festival de court-métrages de fiction tournés avec un téléphone mobile, un smartphone ou une tablette.