Up to fest

Le règlement

ARTICLE 1. DATES ET LIEU DU FESTIVAL

Le Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, Courts des îles, est organisé par l’Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts, l’APICA, et aura lieu du 9 au 17 novembre 2013 sur l’île de Tahiti, en Polynésie française.

ARTICLE 2. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Seuls peuvent être inscrits les films répondant aux critères ci-dessous :

  • avoir été réalisé par un réalisateur né sur une île*1,
  • n’excédant pas 20 minutes, génériques inclus,
  • présentant les caractéristiques d’une œuvre de court-métrage de fiction ou d’animation,
  • avoir été tourné au minimum en HD (1920 x 1080),
  • respectant les lois en vigueur concernant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle,
  • être en version française ou anglaise, ou en version originale sous-titrée en français*2 ou en anglais.

*1 Par île, l’APICA, organisateur de l’évènement, entend un territoire :

  • d’au moins 1 km²,
  • habité par au moins 50 habitants en permanence,
  • non relié à un continent par une structure naturelle permanente,
  • séparé d’un continent par une étendue d’eau d’au moins 1 km.

*2 Le sous-titrage en français des versions non francophones est fortement recommandé mais non obligatoire.

Un producteur peut présenter autant de films que de réalisateurs différents. Il ne sera retenu qu’un seul film par réalisateur.

L’APICA se réserve le droit de refuser l’inscription de tout film risquant de troubler l’ordre public ou de heurter les convictions religieuses, ainsi que des films à caractère pornographique ou incitant à la violence.

Chaque participant s’engage à être présent de 18h00 à 22h00 (heure de Tahiti), sur place ou via une liaison vidéo internet, lors de la soirée de remise des prix prévue le 15 novembre 2013 à Tahiti pour représenter son film dans le cas où celui-ci serait primé. Cette soirée pourra être retransmise en direct ou en différé sur des chaînes de télévision, en Polynésie française et dans le Monde entier.

La participation au Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde est gratuite. Le thème est libre.

Ne seront pris en compte que les films répondant aux critères ci-dessus indiqués.

ARTICLE 3. MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription au Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde est conditionnée par la soumission d’un dossier d’inscription complet. La date de clôture des inscriptions est fixée au 13 octobre 2013, à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

L’inscription se déroule en deux étapes :

a. Inscription en ligne

Seuls les films dont le réalisateur est né sur une île dans le Monde peuvent concourir au festival Courts des îles. Pour être inscrit, le participant doit remplir la fiche d’inscription disponible en ligne sur les sites www.filmfestplatform.com, www.clickforfestivals.com, www.festhome.com, www.uptofest.com ou www.courtsdesiles.com en fournissant les éléments suivants :

  • un résumé du film en français et en anglais,
  • deux photos du tournage du film en résolution minimum de 3 000 x 2 000 pixels (.jpg, .tif),
  • une photo et une présentation du réalisateur en français et en anglais (.jpg, tif),
  • la liste des participants au film (réalisateur, techniciens, acteurs, producteur, etc.),
  • la liste des éventuelles œuvres préexistantes utilisées (musiques, images d’archives),
  • un extrait ou une bande annonce d’une durée maximum de 3 minutes du film répondant aux critères suivants :
    1. formats acceptés : .mp4 (h264) ou .mov,
    2. résolution : full HD (1920 x 1080 pixels),
    3. en version française ou anglaise, ou en version originale sous-titrée en français ou en anglais.,
  • son film ou un lien vers son film téléchargeable afin que celui-ci puisse être visionné par le comité de sélection,
  • une copie de la pièce d’identité justifiant du lieu de naissance du participant,
  • une copie du règlement paraphé et signé, comportant la mention « lu et approuvé ».

Le film numérisé peut aussi être envoyé par voie postale sur support numérique (DVD, clé usb, etc.) et répondant aux critères suivants :

  • formats acceptés : .mp4 (h264) ou .mov,
  • résolution : full HD (1920 x 1080 pixels),
  • en version française ou anglaise, ou en version originale sous-titrée en français ou en anglais.

à l’adresse indiquée ci-dessous :
Apica
Festival « Courts des îles »
BP 381356 Punaauia
98718 Tahiti
Polynésie française

L’inscription définitive du participant ne sera validée qu’après son inscription en ligne et la réception du film ou du lien du film téléchargeable, du justificatif du lieu de naissance du réalisateur et du règlement signé, celle-ci sera confirmée par email au participant.

Les frais d’envoi du dossier d’inscription sont à la charge de l’expéditeur.

Les films et les éléments du film seront conservés par l’APICA et pourront y être consultés librement.

L’envoi devra se faire avant la date de clôture des inscriptions, prévue le 13 octobre 2013.

Le participant se porte garant de l’exactitude des informations renseignées lors de son inscription au festival.

L’APICA visionnera les films dès leur réception et se réserve le droit de refuser l’inscription de films qui lui apparaîtraient ne pas répondre aux critères d’admission définis à l’article 2 ci-dessus, sans avoir à justifier sa décision.

Le nombre de films que le Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde pourra accueillir n’est pas limité.

b. Films sélectionnés

A l’issue de son inscription et s’il est sélectionné, le participant fera parvenir par envoi postal, avant le 31 octobre 2013, s’il ne l’a pas déjà fait, les éléments suivants :

  • un exemplaire original du règlement paraphé et signé, comportant la mention « lu et approuvé »,
  • le film numérisé sur support numérique (DVD, clé usb, etc.) et répondant aux critères suivants :
    1. formats acceptés : .mp4 (h264) ou .mov,
    2. résolution : full HD (1920 x 1080 pixels),
    3. en version française ou anglaise, ou en version originale sous-titrée en français ou en anglais.

à l’adresse indiquée ci-dessous :

Apica
Festival « Courts des îles »
BP 381356 Punaauia
98718 Tahiti
Polynésie française

Les frais d’envoi du film sont à la charge de l’expéditeur. Le pli devra être dégagé des droits de douane, en indiquant la mention « valeur non commerciale – usage culturel ». Dans le cas contraire celui-ci pourra être refusé par l’APICA. Tous les éléments envoyés, dont le film, ne seront pas restitués.

Les films et les éléments du film seront conservés par l’APICA et pourront y être consultés librement.

ARTICLE 4. PUBLICATION ET PROGRAMMATION

A l’issue de leur inscription, tous les participants qu’ils soient sélectionnés, primés ou non, autorisent l’APICA à publier ou faire publier les éléments transmis les concernant (photos, présentation du réalisateur, synopsis, liste technique, etc.) et un extrait ou une bande annonce de leur film d’une durée maximum de 3 minutes sur le site du festival www.courtsdesiles.com, sur les sites internet des partenaires du festival, dans tous les médias et sur tous supports : catalogue, brochure du festival, base de données en ligne, télévision, internet, cinéma, mobile, etc., dans le seul cadre de la promotion du Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, des auteurs et des œuvres qui y sont présentés, pour une durée illimitée et dans le Monde entier.

Pour les besoins de leur diffusion, les films inscrits sont numérisés. La qualité de numérisation des films étant fonction de la qualité des films que le participant fournit, le Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde ne pourra être tenu pour responsable de la qualité de diffusion sur les différents supports.

Les participants dont les films seront sélectionnés autorisent l’APICA à diffuser leur film en public lors des projections organisées dans le cadre du festival en Polynésie française, de ses délocalisations*3 dans le Monde entier et sur un canal de diffusion dédié émettant seulement en Polynésie française à compter de la date d’annonce des films sélectionnés, prévue le 21 octobre 2013.

*3 Par délocalisations l’APICA entend l’organisation, en parallèle du festival Courts des îles, de diffusions gratuites en public des films sélectionnés, sur des lieux situés ailleurs qu’à Tahiti, destinées à élargir la possibilité du public à voter pour son film préféré dans le cadre du Prix du public.

A chaque diffusion, l’Apica informera par email le participant en lui indiquant la date, le lieu et l’objet de celle-ci.

Les participants dont les œuvres seront primées au Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde autorisent, dans le cadre de la promotion du Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, la diffusion non exclusive de leur film en public, sur la chaîne de télévision locale Tahiti Nui Télévision et à bord des avions Air Tahiti Nui sur une période d’un an, à compter de la date d’annonce des lauréats du festival.

Les informations publiées par l’APICA sont établies à partir des éléments fournis par les participants et sous leur seule responsabilité ; la responsabilité de l’APICA ne pourra en aucun cas être recherchée à cet égard. Un droit d’accès et de rectification pourra être exercé librement.

Le participant garantit disposer des droits de toute nature relatifs auxdits éléments et aux photographies qu’il aura adressés et garantit l’APICA contre tout recours de tiers à ce sujet.

ARTICLE 5. SELECTION

Tous les films répondant aux conditions de participation indiquées à l’article 2 du présent règlement seront soumis à un comité de sélection, souverain dans ses décisions, composé de membres du jury, de membres de l’association pour la promotion des images, de la création et des arts (APICA) et de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

Le comité de sélection détermine les films qui seront en compétition et diffusés lors du Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde.

Une sélection de films hors compétition pourra être réalisée et diffusée dans le cadre du festival.

Les noms des films sélectionnés seront communiqués aux participants par email et mis en ligne sur le site du festival www.courtsdesîles.com le 21 octobre 2013. Tout film inscrit et sélectionné ne pourra être retiré.

Les films ainsi sélectionnés seront diffusés et soumis au vote du public lors du Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde et des manifestations annexes en lien avec le festival qui pourraient être organisées dans le Monde entier, du 9 au 17 novembre 2013.

Seuls les films sélectionnés en compétition seront soumis à un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma qui décernera, lors de la soirée de remise des prix prévue le 15 novembre 2013 à Tahiti, quatre prix :

  • Le Grand prix « Courts des îles » . Le lauréat remportera un séjour de 15 jours en Polynésie française pour deux personnes valorisé à 13 000 euros (incluant pour les participants étrangers le transport aérien international) et une dotation de 1 675 euros,
  • Le Prix de la meilleure réalisation « Courts des îles » . Le lauréat remportera un kit de produits polynésiens valorisé à 500 euros et une dotation de 1200 euros,
  • Le Prix du meilleur scénario « Courts des îles ». . Le lauréat remportera un kit de produits polynésiens valorisé à 500 euros et une dotation de 800 euros,
  • Le Prix du public « Courts des îles ». Le lauréat remportera un kit de produits polynésiens valorisé à 500 euros et une dotation de 500 euros.

L’APICA, organisateur du Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde se réserve le droit de créer un prix spécial du jury, si celui-ci s’avérait nécessaire.

ARTICLE 6. ACCREDITATION AU FESTIVAL

L’inscription d’un film au Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde permet l’accréditation de deux membres de l’équipe du film (réalisateur, producteur, comédien, scénariste…). La demande d’accréditation s’effectue en ligne, sur le site www.courtsdesiles.com.

Chaque accréditation est strictement personnelle et ne peut en aucun cas être cédée, prêtée ou échangée.

Les participants au Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde ont accès à des tarifs privilégiés s’ils souhaitent venir en Polynésie française à l’occasion du festival.

ARTICLE 7. EXCLUSION

Toute infraction aux dispositions du présent règlement pourra entraîner, à la seule discrétion de l’APICA, l’exclusion immédiate temporaire ou définitive du participant et ce sans formalité.

ARTICLE 8. RESPONSABILITE

La responsabilité de l’APICA, organisateur du Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde ne saurait être mise en cause, si, pour un cas de force majeure ou une raison indépendante de sa volonté, le concours devait être modifié ou annulé.
En cas de force majeure, les organisateurs se réservent la possibilité de prolonger la période de participation, de modifier la date de sélection.

Des additifs ou des modifications à ce règlement pourront être effectués et ce, jusqu’à 7 jours avant la date limite de remise des dossiers. Ces additifs et modifications seront accessibles sur le site officiel du concours https://www.courtsdesiles.com. Les additifs et modifications feront intégralement partie du règlement. Les participants inscrits au préalable recevront un email pour les informer des changements opérés.

ARTICLE 9. ATTRIBUTION DE JURIDICTION ET LOI COMPETENTE

L’APICA règle les cas non prévus au présent règlement. La participation au Festival international du court-métrage des îles du Monde, Court des îles, implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement. Tout litige concernant la participation au Festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, susceptible de survenir entre un Participant et l’APICA, sera de la compétence exclusive des Tribunaux de Papeete, Polynésie française, la loi en vigueur en Polynésie française étant seule compétente.

Feuilletez, imprimez, téléchargez le règlement